Inauguré le 18 juillet 1984, les travaux du mythique et légendaire Stade du 4-Août ont démarré en 1981. Ce stade omnisports a été financé et construit par la République populaire de Chine. Aussi, il est nommé « Stade du 4-Août » en hommage à la Révolution du 4-Août 1983 qui a vu l’avènement de la Révolution populaire et démocratique dirigée par le capitaine Thomas Sankara.
Ainsi, c’est un stade multifonctions construit à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Il a une capacité de 35 000 places et possède une piste d’athlétisme de 8 couloirs, des salles de sport, des bureaux et des salles de conférences. A l’issue de la rénovation opérée en 1996, il est jusqu’à ce jour le seul stade du pays aux normes FIFA. En effet, les travaux de mise aux normes concernent notamment la tribune de presse et le tableau d’affichage. Ils ont coûté la bagatelle de 800 millions de Francs CFA.
En rappel, c’est la République populaire de Chine qui a construit le stade du 4-Août. Les dimensions sont de 105 mètres sur 68 mètres recouverts de pelouse naturelle. En 1998, le stade du 4-Août a accueilli la finale de la 21e édition de la CAN Burkina 1998.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net