spot_img
spot_img

Burkina : Le Fasofoot devient Ligue 1 LONAB

Le championnat national de football de première division burkinabè a un nouveau logo et une nouvelle dénomination.  Les amoureux du ballon rond vont devoir désormais s’habituer à l’appellation Ligue 1 LONAB en lieu et place de Fasofoot. Le nouveau logo du championnat a été dévoilé au cours d’une cérémonie tenue ce jeudi 23 septembre 2021, à Ouagadougou.

Après une saison 2020-2021 à 18 équipes, le championnat national de football marquera son retour dès ce 25 septembre 2021 dans les différentes villes du Burkina Faso.  En plus de revenir à 16 équipes comme à l’accoutumée,  le championnat 2021-2022  connaît une grande innovation.  Longtemps appelé Fasofoot,  le championnat change de nom et devient ‘’Ligue1 LONAB’’. Selon le président de la Fédération burkinabè de football ( FBF), Lazare Banssé,  ce nouveau  label,  en plus de constituer une marque distinctive,  va permettre à la FBF d’offrir des services capables de valoriser ses clients et surtout de relever les défis d’un championnat de D1 qui fait référence. « Le visuel conçu comprend les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphique tels que le logo,  le nom,  les couleurs et les polices», a-t-il confié. Ce label traduit,  selon le président,  le dynamisme qui anime la FBF et les activités qu’elle envisage conduire pour l’exercice en cours.

                                       Les premiers responsables du football burkinabè et de la LONAB

Le projet d’adoption de ce label, faut-il le rappeler, s’inscrit dans les actions prioritaires du mandat du président Lazare Banssé,   qui d’ailleurs est la diversification des sources de revenus de la fédération et le renforcement de ses fonds propres.  Un projet devenu réalité grâce à un partenariat avec la Loterie nationale burkinabè (LONAB).

Un partenariat gagnant-gagnant

 Pour le directeur général de la LONAB,  Patindèba Naza,  le football charrie des enjeux financiers aussi importants que les enjeux sportifs. Pour lui,  Très peu sont  les associations sportives, en l’occurrence celles de football,  pouvant se passer de sponsors sur les différentes vitrines qu’elles recèlent,  dont le principal est naturellement le maillot. « Les logos de partenaires sont désormais des repères historiques aux yeux des supporters et du monde du football, et la LONAB ne veut pas rester  en marge», a expliqué le directeur général.  En choisissant la FBF et le championnat national, la LONAB entend conforter son engagement et sa pleine implication dans la mise en œuvre des politiques en matière de sport et de loisirs. «Il s’agit en effet pour notre direction générale de  concevoir avec la FBF un partenariat de type  gagnant – gagnant  en permettant qu’émergent des compétitions pour les jeunes où ils donnent leur pleine mesure  et mettre à profit ces compétitions de valeur pour la grandeur de la marque LONAB», a décliné   Léandre Sedogo,  directeur des ressources humaines de la LONAB

 Pour le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP), Julien Wendlasida Tiendrébéogo, cette innovation majeure concernant le « naming  » va apporter plus de visibilité au championnat.  Toute chose qui, de son avis, est nécessaire pour la promotion des athlètes et les championnats.   Pour le secrétaire,  trois défis majeurs se présentent à la LFP pour cette saison. « Primo,  il s’agit d’assurer efficacement l’administration des matchs en se basant sur les acquis déjà engrangés. Secundo,  il s’agit du respect du calendrier du championnat national en tenant compte des interférences avec l’agenda international très complet cette saison,  avec les journées FIFA,  la CAN 2021, le mondial 2022 et la participation des clubs burkinabè aux compétitions africaines.  Tertio,  il s’agit de rassurer et de rassembler tous les acteurs pour la promotion du fair-play,  dans un environnement apaisé,  gage de promotion du football burkinabè», a-t-il énuméré.  Pour rappel,  la ligue 1 LONAB démarre dès ce 25 septembre  avec de très belles rencontres au programme.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page