La Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu son assemblée générale ordinaire 2022-2023, le samedi 19 août 2023, à Ouagadougou. Débutée à 9h, la rencontre a pris fin à 20h avec comme point d’achoppement, entre autres, la question de la bourse accordée par le ministère en charge des Sports aux clubs, notamment les 25% réservés à la formation des jeunes. En raison d’un désaccord, le problème sera posé au niveau du ministère des Sports.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Fédération burkinabè de football (FBF) 2022-2023 : l’approbation du rapport d’activités du comité exécutif de la saison 2022-2023, la présentation du bilan révisé et consolidé des états financiers, l’approbation du programme d’activités, la communication sur les projets Fifa forward. Mais l’un des points de discorde, qui a fait l’objet de débats houleux, reste la question de la bourse accordée par le ministère en charge des Sports aux clubs, notamment les 25 % réservés à la formation des jeunes.
En 2017, a rappelé le président de la FBF, Lazare Banssé, une rencontre tripartite entre le ministère en charge des Sports, la FBF et les clubs, avait arrêté les modalités d’utilisation de cette bourse. Les 25% de cette bourse devaient être consacrés à la formation des jeunes avec l’organisation de championnats de petites catégories. “Mais aujourd’hui, certains clubs estiment que ces 25% doivent être restitués”, a-t-il confié. Après plusieurs heures de débats, les positions étaient figées sur cette question. Il a fallu trancher. ‘’ Nous avons répondu pour dire que ce n’est pas l’argent de la fédération. Nous allons poser le problème au niveau du ministère des sports et la décision sera prise à ce niveau’’, a recommandé le présidium.
Le président Lazare Banssé a fait remarquer que la relève demeure importante dans le football. Il en veut pour preuves, ‘’ les résultats au niveau des U17 et U20’’. Ce qui le conforte dans sa position : ‘’ Si le ministère a décidé en son temps que les 25% servent à l’organisation des championnats des jeunes, ce n’est pas par hasard”. Cependant, a-t-il reconnu, “peut-être qu’il faut trouver une autre clé de répartition pour éviter cette fronde des clubs qui demandent la restitution des 25%”.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)