Présent à l’arrivée de la 4e étape à Koupéla, dans sa région, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla a réagi sur la compétition et parlé de l’organisation du Tour en général. Voici sa réaction.
« Je suis très satisfait de la reconquête du maillot jaune par les Etalons cyclistes, d’autant plus que c’est chez moi ici à Koupéla. Ça été une très belle course et malgré la chaleur, les jeunes ont bien mouillé le maillot. Ce Tour du Faso doit nous donner une bonne leçon. La première leçon, c’est qu’il ne faut jamais abandonner. Le tour avait été abandonné pendant un certain temps pour cause d’insécurité, maintenant, il a pu reprendre. C’est la preuve que sur le terrain de la lutte contre l’insécurité, on avance, que la sécurité revient au Burkina Faso, que la confiance revient.
Pendant ce tour, les entreprises françaises installées au Burkina Faso ont refusé de contribuer, ce qui pouvait mettre en échec son organisation. Mais avec la diligence du ministre des sports, on a pu trouver les fonds nécessaires pour maintenir le Tour et l’organiser, et de la meilleure façon. C’est donc la preuve que nous pouvons nous en sortir par nous-mêmes. Nous devons retenir cette leçon et faire en sorte que nous puissions par nous-mêmes, investiguer, trouver d’autres portes de sortie pour adosser le Tour du Faso sur nos propres moyens.
Maintenant, si des apports étrangers peuvent venir, qu’ils soient en accessoire et pas en principal. Il faut que nous puissions par nous-mêmes, par nos propres moyens, assurer la pérennité du Tour du Faso. Nous devons aussi apprendre à nous débrouiller par nous-mêmes, à nous en sortir par nous-mêmes parce que la lutte pour la souveraineté ne se fait pas sans conséquences. Il faut assumer sa souveraineté ».
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)