Les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Etalons du Burkina Faso se retrouveront pour la première fois face à face chez les séniors depuis le 26 janvier 2012, soit neuf ans plus tard. Un match amical qui n’en sera pas vraiment un sur le rectangle vert du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, ce samedi 5 juin 2021 à 17 heures GMT. La rivalité historique entre ces deux voisins a déjà pris le dessus.
Depuis l’annonce de ce match amical entre Eléphants de Côte d’Ivoire et Etalons du Burkina Faso, la toile s’est enflammée et les défis n’ont pas cessé. Même si le sélectionneur national Kamou Malo a tenté de minimiser l’importance de ce match pas aussi amical qu’il n’en a l’air, tout porte à croire que les deux équipes joueront comme s’il s’agissait d’une finale.
En effet, tout comme les oppositions France-Allemagne ou USA-Russie, l’histoire socio-politique entre ces deux voisins que tout lie et oppose à la fois s’est transposée dans le sport et particulièrement dans le football. Et cela va forcément se ressentir sur la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Car, cette opposition n’est amicale que dans les discours officiel et chaque fédération voir chaque gouvernement mettra la pression sur son équipe pour jouer et remporter ce match de prestige.
Pour les Etalons et leur sélectionneur, il s’agira surtout de ne pas perdre la face et surtout leur honneur comme ce fut déjà le cas le 5 septembre 2009 avec ce cinglant 5 à 0. Sauf que depuis, les Eléphants ne sont plus ces pachydermes qui écrasaient tout sur leur passage. C’est une équipe en reconstruction comme celle du Burkina. Depuis, le Burkina a retrouvé de la confiance et peut compter sur des joueurs de talent dans tous les compartiments. Dans les buts avec Hervé Koffi, en défense avec Edmond Tapsoba, Issoufou Dayo et Issa Kaboré, au milieu et en attaque avec Bertrand Traoré.
Les Etalons ont les armes pour bousculer les Eléphants et surtout pour réaliser quelque chose de grand pour ces millions de supporters qui attendent une victoire depuis plusieurs années. Très critiqué pour son jeu sans âme et décousu, ce sera également un test grandeur nature pour le sélectionneur Kamou Malo. Un résultat positif (nul ou victoire) pourrait l’aider à être définitivement adopté par le public qui attend beaucoup de lui.
Les 4 derniers matches
26 janvier 2012 : Côte d’Ivoire # Burkina Faso 2-0 (CAN 2012)
11 janvier 2010 : Côte d’Ivoire # Burkina Faso 0-0 (CAN 2010)
5 septembre 2009 : Côte d’Ivoire # Burkina Faso 5-0 (Eliminatoires Mondial 2010)
20 juin 2009 : Burkina Faso # Côte d’ivoire 2-3 (Eliminatoires Mondial 2010)
Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)