spot_img
spot_img

AG FBF : « Le bilan des deux années écoulées est honorable malgré les zones de turbulence « , Lazare Banssé

Les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération burkinabè de football (FBF) au titre de la saison 2021 – 2022 ont débuté ce samedi 20 août 2022, à Koudougou. Cette rencontre sera l’occasion de faire le bilan de la saison sportive 2021-2022, d’adopter le programme d’activités 2022-2023 et de mettre en place un organe de révision des textes statutaires qui régissent la FBF.

Les acteurs du football burkinabè sont réunis depuis ce matin à Koudougou, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération burkinabè de football (FBF). Ils ont la charge de faire le bilan de la saison sportive 2021-2022, d’adopter le programme d’activités 2022-2023 et de mettre en place un organe de révision des textes statutaires qui régissent la FBF. Déjà en cérémonie d’ouverture, le président Lazare Banssé a jugé le bilan des deux années écoulées « honorable à plus d’un titre » malgré « les zones de turbulence ». Il en veut pour preuves, l’organisation de toutes les compétitions nationales toutes divisions et catégories confondues, la qualification des Etalons séniors féminins à la phase finale de la CAN au Maroc et la qualification des cadets à la phase finale de la CAN Algérie 2023.

Lazare Banssé a appelé chaque acteur à reconnaitre sa part de responsabilité dans la crise

Le président de la FBF a également souligné l’élaboration et l’adoption de stratégies de développement du football féminin et du football de base ainsi que la finalisation de projets et plans de développement avec le soutien de la FIFA ou de la CAF en matière de football de jeunes, de détection et de développement des talents, de coaching. « La plupart de ces projets et plans de développement sont en cours de réalisation ou connaitront bientôt un début d’exécution », a-t-il rassuré.

Ce bilan ‘’satisfaisant’’, a reconnu le président de la FBF, ne doit pas cacher la crise qui a secoué la faîtière du football burkinabè. Il a d’ailleurs reconnu sa part de responsabilité dans cette crise. « Je n’ai pas toujours su traduire en actes mon message de clôture de l’Assemblée générale élective de 2020, en étant porteur des valeurs que j’y avais défendues et qui me restent si chères », a-t-il confessé. Aussi a-t-il appelé l’ensemble des acteurs à dépasser leurs égos pour « bâtir un football qui gagne ».

Les participants à l’AG débattront des sujets importants notamment le code électoral

Pour Lazare Banssé, seule l’union permettra de relever les défis futurs. Au nombre de ceux-ci, l’urgence d’un siège et d’un complexe sportif, la maitrise du calendrier des compétitions, la mise en place d’une compétition crédible des petites catégories et l’acquisition d’infrastructures sportives en quantité et de qualité. L’autre défi majeur, a-t-il souligné, est de toiletter les textes dont l’interprétation a fracturé la cohésion des membres. Toujours concernant les défis, le président de la Ligue régionale de football du Centre-ouest a, pour sa part, émis le vœu de voir l’aboutissement du projet de construction d’un stade de niveau international à Koudougou.

Représentant le ministre en charge des Sports, Alexandre Yougbaré, a félicité l’ensemble des acteurs qui ont su trouver une solution à la crise qui a secoué la FBF. Il a rappelé que dans la situation difficile que connaît le Burkina, le football peut jouer un rôle important dans la recherche de la paix. « Le sport en général et le football en particulier, facteur de rassemblement, de cohésion sociale, d’union peut jouer un grand rôle pour le retour de la paix dans notre cher pays », a-t-il laissé entendre.

Vu le rôle déterminant donc du football, il a rassuré que le ministère va continuer à accompagner la FBF sur le plan administratif et financier à travers les subventions et l’accompagnement pour les compétitions internationales. Toutefois, compte tenu des contraintes financières du moment, Alexandre Yougbaré a invité les acteurs du football à prospecter d’autres sources de financement pour la réalisation de leurs différents programmes d’activités au bonheur des sportifs et du peuple burkinabè.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page