La Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu, samedi 4 mai 2024, à son siège à Ouaga 2000, une assemblée générale extraordinaire relative à la relecture des textes. A l’issue des travaux, le scrutin de livste a été retenu pour la prochaine assemblée générale élective prévue le 17 août prochain.
Après un an, trois mois et dix jours de travaux, la commission chargée de la révision des textes de la Fédération burkinabè de football (FBF) a soumis le fruit de son labeur à l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire, samedi 4 mai 2024. Les textes en questions sont les statuts, le règlement intérieur, le code électoral et le règlement de l’assemblée générale élective du 17 août prochain. La sous-commission technique dirigée par le juge Sibiri Jean Claude Ramdé, membre du bureau exécutif de la FBF, a ainsi pu terminer le processus pour huit des neuf textes à elle confiés.
Large ratissage
« Pour parvenir à ces résultats, nous avons bénéficié du concours d’autres textes de fédérations sœurs telles que la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, le Maroc… Nous avons fait deux séminaires respectivement à Bobo-Dioulasso les 15, 16 et 17 avril 2024 et à Ouagadougou les 18, 19 et 20 avril 2024. Au cours desdits séminaires, nous avons pris plaisir à discuter avec vous et recueillir tous vos amendements, vos avis et surtout vos expériences. Nous sommes parvenus avec vous à un consensus sur tous les points importants, la soif de changement et de l’innovation aidant », a-t-il expliqué, s’adressant à l’assemblée.
Retour au scrutin de liste
A l’issue des travaux, les participants se sont mis d’accord sur le retour au mode du scrutin de liste. Par ailleurs, l’assemblée a décidé de réviser les coefficients accordés aux voix des différentes parties prenantes. Ainsi, entre autres, les clubs de D1 masculin auront désormais trois voix chacun autant que les Ligues régionales. Les districts, les clubs de ligue 1 féminine… ont deux voix chacun. « Nous sommes satisfaits parce que les membres de notre association ont adopté tous les textes que nous avons présentés avec quelques amendements, ce qui est normal. Nous avons également revisité les coefficients accordés aux différentes parties parce que c’était l’une des revendications essentielles. Par rapport aux anciens textes qui étaient confligènes, vous aviez des articles qui étaient aussi contradictoires les uns par rapport aux autres. Donc maintenant, nous avons de la cohérence », a expliqué le président de la FBF, Lazare Banssé.
L’unanimité ayant été faite sur les textes devant régir la prochaine assemblée générale élective du 17 août, le premier responsable de la FBF espère que celle-ci se déroulera sans accroc et dis ne pas avoir de crainte.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net