spot_img
spot_img

AG élective FBF : Lazare Banssé dresse son bilan

Les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération burkinabè de football (FBF) saison 2023-2024, qui vont déboucher sur l’élection du nouveau président, ont débuté ce samedi 31 août 2024, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du président sortant de la FBF, Lazare Banssé, qui a dressé un bilan ‘’ satisfaisant ‘’ de son mandat de 4 ans.

C’est un bilan « satisfaisant » que le président sortant de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, a dressé de son mandat de 4 ans, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la FBF, saison 2023-2024. Et ce, a-t-il souligné, malgré « les querelles perpétuelles et divisions ».

Au plan national, Lazare Banssé se félicite d’avoir organisé les championnats, toutes ligues confondues, durant les 4 ans, finalisé et mis en œuvre des projets en matière de football et conduit à terme la révision des textes statutaires de la FBF.  Il note également l’augmentation du nombre de clubs du championnat féminin de ligue 1 qui est passé de 10 à 14 équipes et la création d’une ligue 3 dont la phase nationale se jouera à 13 équipes.

Au plan international, a ajouté Lazare Banssé, les performances des équipes nationales offrent des motifs de satisfaction. Il a mentionné, entre autres, la participation des Etalons à la CAN 2021 ponctuée par une 4e place, la participation des Etalons a la CAN 2023, la participation des Etalons féminins pour la CAN 2022 pour la première fois de l’histoire.  Pour les catégories inférieures, il a relevé la médaille de bronze obtenue par les Étalons U20 masculins au tournoi UFOAB en 2022, la médaille d’argent obtenue par les Étalons U20 au tournoi UFOAB en 2023 et la médaille d’argent arrachée par les Étalons U20 masculins aux jeux de la Francophonie en 2023.

Durant son mandat, le président Lazare Banssé dit avoir consenti des efforts sur les subventions allouées aux membres de la FBF. Concernant les clubs masculins, la subvention est passée de 2,5 millions à 5 millions de FCFA pour la ligue 2 et 500 mille à 1 million pour la ligue 3. Concernant les clubs féminins, la subvention a évolué de 2 millions à 5 millions FCFA pour la ligue 1 et de 250 mille à 1 million FCFA pour la ligue 2.

Au total, a-t-il signifié, les frais d’organisation des championnats nationaux sont passés d’un montant de 662 302 700 FCFA pour la saison 2018-2019 à un montant 1 milliard 48 millions 136 mille 270 FCFA.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page