De grosses surprises lors des 8es de finale de l’édition 2025 de la Coupe du Faso. Pourtant favoris, l’Union sportive des forces armées (USFA), l’AS Douanes, Salitas FC et l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) sont tous passés à la trappe.
La plus grosse surprise de ces 8es de finale de la Coupe du Faso est venue du Centre technique nationale de la Fédération burkinabè de football où l’Union sportive des forces armées (USFA) affrontait l’Union sportive de Ouagadougou (USO), club qui évolue en deuxième division depuis 2018. Malgré tout, la modeste équipe de Larlé a tenu en échec les Militaires et contraint ceux-ci aux tirs au but. Une séance finalement remportée par 4 tirs réussis contre 2, mettant ainsi fin aux espoirs de l’USFA.
L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), déjà en difficulté en Ligue 1 avec une place de lanterne rouge, n’a pas pu retrouver l’efficacité face au promu, Real du Faso. Les Stellistes ont enchainé une nouvelle défaite sur la plus petites des marques 1-0, suffisant pour réduire à néant les espoirs de titre cette saison. Même destin pour l’AS Douanes, battue (0-1) dans les derniers instants par l’ASFA Yenennga grâce à un magnifique coup-franc de Hamidou Nikiéma, tout comme pour Salitas FC, surpris par le Sporting Cascades 3 à 2.
Les autres favoris ont simplement déroulé. D’abord, l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) a étrillé l’Association sportive de Ouagadougou (ASO) 4 à 1. De son côté, Vitesse FC n’a laissé aucune chance au Racing club de Houndé, balayé 4 à 0. Pour sa part, le leader de Ligue 1, Rahimo FC, a assuré l’essentiel 1-0 devant Sahel FC.
Pour rappel, les quarts de finale auront lieu le 2 avril prochain.
Les résultats des 8es de finale
USFA # USO : 0-0 (2 tab 4)
ASFB # ASO : 4-1
Vitesse FC # RC Houndé : 4 0
ASFA-Y # AS DOUANES : 1-0
Salitas FC # Sporting FC : 2-3
Rahimo FC # Sahel FC : 1-0
Real du Faso # EFO : 1-0
RCB # AJEB
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net