Le ministère en charge de l’Administration territoriale s’est distingué à l’occasion des finales de la 8e édition de la Coupe inter-ministères et institutions, le jeudi 3 novembre 2022, à Ouagadougou. Il a remporté le premier prix dans deux disciplines (football et volleyball) sur les trois que compte la compétition.
C’est sans aucun doute le ministère en charge de l’Administration territoriale qui aura marqué de son empreinte la 8e édition de la Coupe inter-ministères et institutions. Sur les trois disciplines que compte la compétition, elle a remporté le premier prix en football et en volleyball.
En football, le ministère en charge de l’Administration territoriale a battu celui de l’Environnement sur le plus petit des scores. En volleyball, c’est au ministère en charge de l’Education nationale qu’il a dicté sa loi. En pétanque, il s’est bien défendu en occupant la 4e place.
Dans les trois disciplines, le spectacle était au rendez-vous. Toute chose qui a ravi le directeur général des sports, Alexandre Yougbaré. Celui-ci n’a pas manqué de marquer sa satisfaction : « Nous sommes satisfaits quant à la participation et à l’adhésion de tous ».
Le directeur général des sports a saisi l’occasion pour rappeler la mission de la Politique nationale des sports et des loisirs. Celle-ci, a-t-il dit, a pour mission d’étendre la pratique du sport à toutes les couches socio-professionnelles. Dans ce sens, croit-il, le ministère en charge des sports est sur la bonne voie. Il en veut pour preuves, toutes ces personnes qui pratiquent le sport au niveau des échangeurs, sur les grands espaces, au Monument des martyrs…
Selon Alexandre Yougbaré, le souhait du ministère en charge des Sports « est d’amener tous à faire du sport encadré ». Pour y arriver, il a annoncé que le département va se lancer prochainement dans la formation d’encadreurs. « L’idée est que même ceux qui font de l’aérobic puissent se faire suivre par des personnes qui s’y connaissent », a-t-il précisé.
En rappel, la 8e édition de la Coupe inter-ministères et institutions a été lancée le 25 août dernier. Elle a vu 24 ministères et institutions être en compétition dans trois disciplines : le football, la pétanque et le volleyball.
Palmarès football
1er prix : MATDS : 200 000 F CFA + Trophée + médailles + jeu de maillots + 2 ballons
2e prix : Environnement : 150 000 F CFA + 2 ballons + médailles + jeu de maillots
3e prix : Commune de Ouaga : 125 000 F CFA + médailles + 1 ballon + jeu de maillots
4e prix : MCAT : 1 ballon + jeu de maillots
Palmarès volleyball
1er prix : MATDS : 200 000 F CFA + Trophée + médailles + jeu de maillots + 2 ballons
2e prix : MENA : 150 000 F CFA + 2 ballons + médailles + jeu de maillots
3e prix : MSJE : 125 000 F CFA + médailles + 1 ballon + jeu de maillots
4e prix : SONABEL : 1 ballon + jeu de maillots
Palmarès pétanque
1er prix : Justice : 100 000 F CFA + médailles + jeu de pétanque + 6 Bermuda plus maillots
2e prix : MENA : 75 000 F CFA + médailles + jeu de pétanque + 6 Bermuda plus maillots
3e prix : Présidence du Faso : 60 000 F CFA + médailles + jeu de pétanque + 6 Bermuda plus maillots
4e prix : MATDS : jeu de pétanque + 6 Bermuda plus maillots
Par Shady COULIBALY (Letalon.net)