Ce sont 12 représentations diplomatiques présentes au Burkina Faso qui prendront part, aux côtés du pays hôte, à la 4e édition de la Coupe des ambassades, du 14 au 21 décembre 2024, à Ouagadougou. Tenante du titre, la Libye compte vendre chère sa peau.
Un peu plus d’une année après l’édition précédente,la Coupe des ambassades, 4e du genre, a été officiellement lancée, ce samedi 14 décembre 2024, par le directeur de cabinet du ministre en charge des sports, Tegviel Évariste Dabiré.
Cette édition regroupe 13 équipes réparties en 4 groupes de 3 excepté le groupe A qui comporte 4 équipes. En attendant l’entrée en lice de la Libye, tenante du titre, le match inaugural de cette compétition dont la finale est attendue pour le 21 décembre 2024, a vu la victoire écrasante du Maroc face à l’Egypte 7 buts à 1.
Pour Tegviel Évariste Dabiré, cette compétition sportive est classée parmi les priorités du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi pour qui la pratique du sport doit être inscrite dans les habitudes de toute personne vivant au Burkina Faso. « Le sport peut être au service de la diplomatie. La tenue de cette compétition confirme que le Burkina Faso reste un pays fréquentable. Cette initiative est une célébration de l’amitié, la fraternité et l’intégration sous régionale et internationale entre le Burkina Faso et les pays amis », a-t-il confié.
Les différents groupes
Poule A : Maroc, Egypte, Ghana, Sénégal.
Poule B :Chine, Iran, Burkina Faso.
Poule C : Tunisie, Mali, Côte d’Ivoire.
Poule D : Algérie, Liban, Libye.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net