La région du Nord a dominé la 4e édition de la Coupe inter-régions du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi qui s’est déroulée, du 19 au 21 novembre 2024, à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud. Elle a remporté trois des quatre trophées en compétition.
Dans l’optique de la vulgarisation de la pratique du sport pour tous pour un bien-être social et d’accroitre le rendement des agents de la fonction publique, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi organise depuis quatre éditions, la Coupe du premier responsable du département. Cette année, au total 204 athlètes venus des 13 régions du pays ont rivalisé de talent et de dextérité dans les quatre discipline au programme, à savoir le maracana, la pétanque, le scrabble et le jeu de dames, du 19 au 21 novembre 2024, à Manga.
Au maracana, la région du Nord est arrivée avec un objectif bien précis, prendre sa revanche après avoir échoué en finale, il y a trois ans. Chose que les maracaniens ont réalisé en battant en finale la région hôte aux tirs au but, après un score de parité 1 à 1. La boulimie des protégés du directeur régional des sports et des loisirs du Nord, Bouma Bénao, s’est poursuivie dans deux autres disciplines.
En effet, la région du Nord s’est imposée en pétanque devant la région du Plateau central mais aussi au scrabble grâce à Harouna Bélem qui est venu à bout de Mesmin Lompo (Région de l’Est). Au jeu de dames, Joseph Kaboré (Région du Centre-est) a pris le meilleur sur Seydou Bélou (Région de la Boucle du Mouhoun), en finale.
Avec trois trophées sur quatre, la joie était visible sur le visage de Bouma Bénao. « Notre secret, c’est uniquement le travail. Ce sont tous des travailleurs. Ils ont l’habitude de se retrouver à la direction régionale des sports pour s’entrainer pour ce qui est de l’équipe de maracana. Pour les jeux de société, nous offrons également un cadre aux pratiquants. C’est donc avec un sentiment de joie que nous remportons 3 trophées sur 4 », a confié le directeur régional des sports et des loisirs du Nord.
Pour le directeur de cabinet, Evariste Metuole Dabiré, représentant le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, cette édition a été l’opportunité de célébrer, magnifier le sport entre les 13 régions du Burkina Faso afin de permettre aux différents travailleurs, agents de la fonction public de joindre l’agréable à l’utile et au formidable travail qu’ils font. Car, « Travailler sans activités physique et sportive conduirait à réduire leurs rendements ». Et d’ajouter qu’à travers cette activité, l’objectif est d’amener chaque Burkinabè à penser au quotidien à faire le sport aussi bien au service, à la maison… De ce fait, du matériel a été remis à chacun des 13 directeurs régionaux des sports et des loisirs.
Palmarès de la 4e édition
Maracana
1er Région du Nord
2e Région du Centre-sud
3e Région des Hauts-Bassins
4e Région du Centre
Pétanque
1er Région du Nord
2e Région du Plateau central
3e Région du Centre-est
4e Région du Centre-sud
Scrabble
1er Harouna Bélem (Région du Nord)
2e Mesmin Lompo (Région de l’Est)
3e Alphonse Dambéga (Région du Centre-nord)
4e Anatole Bayala (Région du Centre-ouest)
Jeu de dames
1er Joseph Kaboré (Région du Centre-est)
2e Seydou Bélou (Région de la Boucle du Mouhoun)
3e Mamadou Diaby (Région des Cascades)
4e Mahamadou Zongo (Région du Centre-sud).
Par Philippe BATIONO