Harouna Ilboudo de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) remporte en solitaire le 3e Grand prix cycliste du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL), disputée dimanche 28 avril 2024, à Bobo-Dioulasso. Il lui a fallu 3h 27’ 15’’ pour boucler les 123, 860 km de course.
Vainqueur des deux premières éditions avec Paul Daumont et Boureima Nana, l’AS Bessel a refusé de défendre son titre à Bobo-Dioulasso, ce dimanche 28 avril 2024, à l’occasion de la 3e édition du Grand prix cycliste du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL). En effet, en désaccord avec la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), les coureurs du club bleu et rouge ont décidé de jeter l’éponge après quelques tours.
De quoi faciliter la tâche à l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK)et à ses coureurs qui se retrouvaient pratiquement sans sérieux concurrents. C’est donc logiquement que le capitaine Harouna Ilboudo et ses coéquipiers ont mené la course de bout en bout, ralentissant et accélérant le rythme à leur guise.
A l’arrivée, l’AJCK plaçait sept coureurs dans le top 10 mieux, cinq coureurs sans le top 5. En chef de meute, c’est Harouna Ilboudo qui franchissait la ligne d’arrivée en solitaire suivi du quatuor Souleymane Tall, Rachid Bouda, Issouf Ilboudo et Soumaïla Sorgho.3h 27mn et 15s ont été nécessaires pour boucler les 22 tours du circuit fermé de 5, 63 km érigé sur le Boulevard de la Révolution soit au total 123, 860 km. La vitesse moyenne affichait 35, 852 km/h. Le vainqueur empoche la somme d’un million de francs CFA (1 000 000 FCFA) contre 750 000 FCFA pour le deuxième et 500 000 FCFA pour le troisième.
« Vous avez vu comment les coureurs se sont battus. Le parcours était aussi accidenté et cela donne aussi l’opportunité aux coureurs de s’essayer sur d’autres circuits que celui qu’ils ont l’habitude de voir. C’est surtout pour les préparer aux grandes compétitions », a confié le ministre en charge des sports, Boubakar Savadogo. Quant au directeur général du FNPSL, Karim Souabo, il a estimé que les objectifs sont atteints. « 90 % des courses au Burkina sont disputées à Ouagadougou sur l’avenue Thomas Sankara. On a décidé d’offrir cette compétition à Bobo-Dioulasso pour faire profiter de la fête du cyclisme. Le deuxième objectif est que le terrain d’ici est différent de celui de Ouagadougou », a-t-il expliqué.
Le Top 10
1er Harouna Ilboudo (AJCK)
2e Souleymane Tall (AJCK)
3e Rachid Bouda (AJCK)
4e Issouf Ilboudo (AJCK)
5e Soumaïla Sorgho (AJCK)
6e Sadou Diallo (RCK)
7e Souleymane Ouédraogo (USFA)
8e Daouda Congo (USFA)
9e Aziz Balboné (AJCK)
10e Robert Bamouni (AJCK)
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net