L’équipe diplomatique de la Libye s’est adjugée la 3e édition de la Coupe des ambassades en battant en finale 3 à 0 le ministère des affaires étrangères du Burkina Faso, jeudi 30 novembre 2023, au Palais des sports de Ouaga 2000. La Côte d’Ivoire termine sur la 3e marche du podium.
Avec au départ 15 équipes dont 14 représentations diplomatique, la 3e édition de la coupe des ambassades a connu son apothéose, jeudi 30 novembre 2023, au Palais des sports de Ouaga 2000. Comme lors de l’édition précédente, la finale a opposé le Burkina Faso, représenté par le ministère en charge des affaires étrangères, à l’ambassade de Libye.
Si le Burkina Faso l’avait emporté 1-0 l’année dernière, cette fois, la représentation diplomatique libyenne avait l’occasion de prendre sa revanche. Et les Libyens ont saisi leur chance en disposant des Burkinabè par le score de 3 buts à 0, s’adjugeant ainsi le trophée de la 3e édition de la coupe des ambassades. Victorieuse de l’Egypte en petite finale (2-1), la Côte d’Ivoire décroche la médaille de bronze.
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, a salué l’esprit de fair-play qui a prévalu tout au long de la compétition. Pour lui, cette 3e édition était de haut vol au regard de ce que chacune des équipes a montré. « Chaque pays participant a fait de son mieux et c’était une très grande fête pendant ces deux semaines. Cette compétition montre le dynamisme et l’esprit d’ouverture de notre diplomatie », a-t-il confié.
Quant au ministre délégué chargé de la coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré il a rappelé que le sport est un puissant levier de rayonnement. « Cette compétition nous donne l’opportunité de partager des espaces avec les pays qui ont leur représentation ici, mais aussi de donner un signal au monde que nous sommes un pays avec qui il faut compter », a-t-il expliqué. A l’en croire, il ne fait aucun doute que la complicité entre le sport et la diplomatie est de plus en plus grande.
Si 14 représentations diplomatiques ont pris part à cette édition, Dr Boubakar Savadogo espère qu’il y aura encore plus d’équipe l’année prochaine pour la 4e édition.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net