L’AS Douanes a remporté la 31e Super coupe AJSB en battant l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) sur le score de 1 but à 0. C’est la troisième fois consécutive et la deuxième consécutive contre le même adversaire que l’AS Douanes soulève ce trophée.
Finaliste malheureux l’an dernier faceà l’AS Douanes, l’Etoile filante de Ouagadougou comptait prendre sa revanche cette année en finale de Super coupe AJSB. Encore une fois, elle a perdu sur la plus petite des marges (1 # 0). Un but de Banao à la 75e minute a mis fin aux espoirs des Bleu et blanc.
C’est sur une pelouse trempée après une pluie sur la ville de Sya que les deux équipes ont engagé la partie. Après une phase d’observation, les deux équipes se livraient une bataille pour la conquête du milieu. Au fil du match, elles peinaient à solliciter les gardiens malgré quelques belles combinaisons. La faute à l’eau qui a souvent ralenti certaines transmissions de balles vers les attaquants. Pas de but en première période mais un match engagé et plaisant.
La seconde période était encore meilleure avec les deux équipes qui ont définitivement pris leurs marques par rapport à la pelouse. L’EFO regardait son adversaire droit dans les yeux mais peinait à se montrer véritablement dangereux. A force d’être imprécis à l’approche de la surface adverse, les Stellistes se sont fait cueillir à froid. En effet, comme une équipe qui sait patienter et piquer au bon moment, l’AS Douanes finissait par punir son adversaire. Banao marquait l’unique but de la rencontre (75e) et conduisait les Gabelous vers une nouvelle victoire.
Et de… 3 !
L’AS Douanes repartait donc avec le trophée et la somme de 3 millions FCFA contre 2 millions pour son adversaire. Pour le coach de l’AS Douanes, Kamou Malo, c’est “une immense joie de gagner ce premier acte officiel de la saison”. Selon lui, cette victoire permet de mieux préparer la saison à venir. “On a rejeuni l’équipe. Cela va prendre le temps qu’il faudra, mais inutile de se précipiter “, a-t-il fait remarquer. Mais le coach Malo reste mesuré dans sa joie : “La satisfaction, on ne peut pas la tirer tout de suite. Ce n’est qu’un seul match “.
Encore une fois, l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a réussi son pari en organisant sa super coupe dans les meilleures conditions. C’est donc une satisfaction qui se lisait sur le visage du président du comité d’organisation, Claude Roamba. “C’est vraiment un ouf de soulagement. Il y avait beaucoup d’adrénaline et beaucoup d’attente par rapport à cette super coupe. Il y avait beaucoup d’appréhensions par rapport à cette organisation. Aujourd’hui, je souris parce que tout est bien qui finit bien. On a vu un beau match et c’est le football burkinabè qui gagne”, s’est-il félicité. Rendez-vous est donc pris pour la 32e édition en 2024.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)