La 30e édition de la Super coupe AJSB, qui opposera l’AS Douanes à l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), aura lieu le 5 août 2023, au stade Wobi de Bobo Dioulasso. Les grandes articulations de cette grande messe du football national ont été dévoilées par le comité d’organisation, ce vendredi 21 juillet 2023.
L’AS Douanes, champion en titre, et l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), ont rendez-vous avec la Super coupe AJSB. Comme l’année dernière, cette coupe, 30e du genre, se jouera le 5 août prochain, au stade Wobi de Bobo Dioulasso. Autant dire, comme l’a fait remarquer Jérôme Tiendrébéogo, président de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), que « la Super Coupe rentre au bercail ». En effet, a-t-il rappelé, la première Super coupe AJSB s’est jouée en 1993, à Bobo Dioulasso. Cette décision de tenir cette finale, une fois de plus, à Bobo Dioulasso, se justifie, selon Jérôme Tiendrébéogo, par la situation sécuritaire et les problèmes d’infrastructures.
Quoi qu’il en soit, c’est un rendez-vous important que le comité d’organisation donne aux amoureux du ballon rond. Une opposition qui promet entre le champion en titre et la seule équipe qui l’a battu au titre de l’exercice écoulé. Le vainqueur de cette prestigieuse rencontre repartira avec le trophée et la somme de 3 millions contre 2 millions de francs CFA pour le perdant. « Nous aurions voulu augmenter la cagnotte, mais la conjoncture économique n’est pas favorable à cela », a regretté le président de l’AJSB. Aussi, le meilleur joueur et le meilleur gardien de la finale seront récompensés.
L’innovation de cette année, c’est l’association de deux parrains sportifs, Hyacinthe Koffi, père de Hervé Koffi, et de Alain Nana, ancien international. Il s’agit de deux joueurs qui ont pris part à la première Super coupe AJSB, en 1993. La 30e édition est placée sous le haut patronage du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Elle verra la présence du ministre en charge des Sports, Boubacar Savadogo, et du président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé.
La finale ne sera pas la seule activité au menu de cette 30e édition. Une visite touristique sur plusieurs sites en accord avec l’Office national du tourisme du Burkina (ONTB) et une opération don de sang viendront meubler la présente édition. L’année dernière, les recettes d’entrée (1 million 600 mille francs CFA) au stade ont servi à l’achat de vivres et non vivres au profit des personnes déplacées internes. A cela s’ajoute la sortie récréative à Bama, au centre Noaga Ouédraogo.
Le budget prévisionnel s’élève à 25 millions F CFA. Il n’est pas encore bouclé, comme l’a fait remarquer Jérôme Tiendrébéogo. Malheureusement, a-t-il déploré, les partenaires ne se bousculent pas. Toutefois, le comité d’organisation reste confiant que tout sera fin prêt pour offrir une belle fête aux Bobolais.
Par Shady COULIBALY (Letalon.net)