spot_img
spot_img

2es Jeux nationaux de la relève sportive : 3 000 athlètes attendus à Bobo du 8 au 17 août

La 2e édition des Jeux nationaux de la relève sportive (JNRS) aura lieu du 8 au 17 août 2024 à Bobo-Dioulasso, avec la participation de 3000 athlètes âgés de 13 à 17 ans. L’information a été donnée par le secrétaire technique de la relève sportive, au cours d’une conférence de presse, le vendredi 2 août 2024, à Ouagadougou.

Comme l’an dernier, la Bobo Dioulasso accueillera la 2e édition des Jeux nationaux de la relève sportive (JNRS) du 8 au 17 août 2024. Cette ville, qui ‘’ offre des infrastructures acceptables’’, selon le président de la Commission technique, Bassedjona Gnanou, verra la participation de plus de 150 structures de formation et 3000 athlètes âgés 13 à 17 ans. Issus des 13 régions, ces derniers rivaliseront dans plusieurs disciplines : le football, le handball, le basketball, la lutte, le cyclisme et l’athlétisme.

Des infrastructures aménagées pour l’occasion

Un ensemble de plateaux ont été aménagés pour abriter les compétitions. Ce sont le Lycée Ouézzin Coulibaly, le stade Sangoulé Lamizana et le boulevard de l’indépendance pour le cyclisme. L’objectif des JNRS est d’offrir un cadre d’expression aux jeunes sportifs burkinabè, leur permettant d’exprimer leur savoir-faire. À terme, ces jeux devraient, foi de Bassedjona Gnanou, contribuer à fournir au Burkina Faso beaucoup plus d’athlètes à même de porter le drapeau national aux jeux olympiques à l’avenir. “Si on veut retrouver le Burkina Faso avec beaucoup plus d’athlètes aux Jeux olympiques, c’est maintenant ‘’, est-il convaincu.

Un suivi des meilleurs

Pour aboutir à des résultats probants, a rassuré le secrétaire technique de la relève sportive, Abdallah Golo, il a été mis en place un suivi des athlètes les plus performants. A en croire Bassedjona Gnanou, il n’y a qu’à suivre les performances des athlètes médaillés de l’édition précédente pour s’en convaincre. “Les athlètes qui ont été sur le podium l’an dernier sont ceux qui donnent satisfaction dans les différentes fédérations’’, a-t-il fait remarquer. Concernant les récompenses, a fait savoir Abdallah Golo, les vainqueurs de l’édition passée ont reçu des médailles, des ballons et autres types d’équipements pour leur permettre de poursuivre leur formation.

Les petits plats dans les grands

Des incidents de divers ordres ont émaillé la 1re édition des Jeux nationaux de la relève sportive. Cette année, a assuré le secrétaire technique de la relève sportive, Abdallah Golo, des dispositions ont été prises pour éviter ces types d’incidents. Pour ce qui est des modalités de prises en charge (l’un des points de discorde l’an dernier), a-t-il dit, un projet d’arrêté conjoint a vu le jour et devrait aboutir incessamment. Pour le reste, a-t-il poursuivi, la sécurité sera renforcée sur tous les sites d’hébergement et de compétition.

Les JNRS tirent leurs fondements des jeux de l’espoir des années 1990 dont la première édition a eu lieu à Tenkodogo en 1993. La 2e édition est placée sous patronage du ministre en charge de la Fonction publique et la présidence du ministre en charge des Sports. Elle sera l’occasion pour le ministère en charge des Sports de sensibiliser les jeunes sur les problèmes de dopage, la reconversion, la formation professionnelle et les métiers liés au sport.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page