spot_img
spot_img

2e édition de la Coupe des ambassades : le Burkina conserve son titre

Débutée le 28 novembre dernier, la 2e édition de la Coupe des ambassades a connu son dénouement ce samedi 3 décembre 2022, au palais des sports de Ouaga 2000. Comme lors de la précédente édition en 2020, le Burkina Faso, représenté par le ministère en charge des Affaires étrangères, a une fois de plus remporté le titre en battant l’ambassade de la Libye par le score de 1 but à 0.

Il avait marqué les esprits lors du match d’ouverture contre l’ambassade de Turquie. Maîtrise, belle circulation de balle, dédoublement, efficacité. Des qualités qui lui avaient permis de battre son adversaire sur le score de 4 buts à 2. Et de se positionner comme l’un des favoris de la 2e édition de la Coupe des ambassades.

Ce samedi 3 décembre 2022, à l’occasion de la finale, le ministère en charge des Affaires étrangères, représentant le Burkina Faso, a confirmé ce statut de favori. Face à un adversaire tout aussi talentueux, l’ambassade de la Libye, il est parvenu à s’imposer sur la plus petite des marges, 1 à 0.

Dans ce match de 2 fois 20 minutes, où les équipes se rendaient coup pour coup, l’équipe burkinabè a dû, en seconde période, s’en remettre à son capitaine Soumaïla Diabaté pour débloquer la situation. Alors qu’on jouait la 38e minute, il a profité d’une touche bien exécutée pour envoyer de la tête la balle au fond des filets libyens.

Le ministère en charge des Affaires étrangères permet ainsi au Burkina Faso de conserver son titre, après celui remporté par la Présidence du Faso en 2020. Et ce, au grand bonheur de la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba. « Le match était plein de surprises à nous couper le souffle. Nous avons remporté la coupe et nous en sommes très fiers », s’est-elle félicitée.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Issouf Sirima, lui, semble s’être délecté du spectacle. « On a vécu une très belle finale avec des talents qui se sont exprimés. On n’aurait pas imaginé de tels talents dans nos ambassades. C’était excellent », s’est-il enthousiasmé.

En cette période de Coupe du monde, le ministre Sirima voit en la Coupe des ambassades une symbolique. « Il y a une symbolique puisque la Coupe du monde se tient très loin de chez nous. C’était une manière de dire que nous avons notre petite Coupe du monde qui se joue ici. Le sport est un facteur de rassemblement », a-t-il laissé entendre.

Au-delà de cette symbolique, a-t-il poursuivi, la Coupe des ambassades vise à renforcer l’élan de cohésion et de rapprochement des peuples. Elle est aussi, a fait remarquer le ministre, « une activité pour occuper un tant soit peu nos diplomates qui sont souvent très loin de nos stades ». Pour couronner le tout, des trophées d’encouragements ont été remis à toutes les équipes participantes. De quoi les encourager à participer à la 3e édition qui se tiendrait en 2023.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page