spot_img
spot_img

28e Super Coupe AJSB : l’AS SONABEL sacrée vainqueur

Les électriciens ont remporté ce jeudi 5 août 2021 à Banfora dans la région des cascades,  la 28e édition de la super coupe AJSB. D’abord dominés 1-0 par les protégés de la princesse Yennenga, ils reviendront au score à la 85e mn avant de prendre le dessus à la 88e.

La ville de Banfora dans la région des cascades a abrité la 28e édition de la super coupe AJSB. Devant un public fortement mobilisé, les deux  meilleures équipes de la saison écoulée à savoir   l’AS SONABEL, représentant du Burkina en ligue africaine des champions et l’ASFA-Y représentant en coupe CAF ont livré une bataille très spectaculaire. Bien entrés dans le jeu,   les jaune et vert s’offraient les toutes premières opportunités de la rencontre.   Face à ces offensives , les électriciens ont fait preuve de vigilance. Néanmoins,  les hommes de Rigo Gervais  resteront percupercutants. Seul face au portier des électriciens,  Seydou Traoré aurait pu ouvrir le score dès la 7e mn. Malheureusement, il ne parviendra pas à cadrer son tir.  Sauvés de justesse,  les hommes de Mohamadi bagué, vont vite se ressaisir et se faire sentir dans le camps adverse.  Le match prend donc une autre tournure. Les occasions sont partagées de part et d’autre.  Cependant aucune des deux formations ne parviendra à scorer  avant la pause.

De retour sur la pelouse,  les électriciens vont montrer un autre visage.  À la 53e mn Hyppolite Sanni,  très technique élimine sans difficulté Sékou Tarnagda dans la surface de réparation.  Il préfère la passe à la frappe.  Malheureusement,  Abdoul Aziz Traoré qui recevait cette passe ne parviendra pas à tromper Ibrahim Saré. Il sera d’ailleurs remplacé par Cyrille N’Guessan à la 54e mn. Hibrahime Touré pour apporter du souffle nouveau au milieu remplace au même moment Abdoul Salam Bancé. Pour répondre à cette nouvelle pression, le technicien ivoirien Rigo Gervais fera entrer successivement Samuel Kanga,  Ousmane Traoré et Nikola Koffi. Une initiative fructueuse car le dernier cité, d’un coup de tête ouvrira le score à la 65e mn. Loin de baisser les bras,  les électriciens iront à la recherche de l’égalisation.   Oublié sur le flanc gauche, Hyppolite Sanni,  auteur d’un bon appel parviendra à égaliser grâce à une passe de Hibrahime Touré à la 85e mn.  3 minutes plus tard,  Ibrahim Koné d’une frappe  lointaine d’une trentaine de mètres doublera la mise. C’est donc sur le score de 2 buts à 1 que les deux formations se quitteront.

                      Les autorités remettant le trophée au capitaine de l’AS SONABEL Ben Idriss Traoré

L’AS SONABEL succède   donc à Rahimo FC qui l’avait remporté 3-2 face à SALITAS FC lors de l’édition précédente.  Mohamadi Bagué et ses hommes regagneront la capitale avec une enveloppe de 3 millions plus le trophée de vainqueur.  Rigo Gervais et ses hommes seront consolés avec la somme de 2 millions de F CFA . « On tenait le bon bout mais à quelques minutes de la fin,  deux erreurs viennent changer la tendance. On gerait bien le match mais par faute de concentration on encaisse 2 buts.  Ce match a été une leçons pour nous et on va travailler à corriger les imperfections pour la  nouvelle saison », déclare le technicien ivoirien à l’issue du match.  Pour Mohamadi bagué,   c’est le mental qui est à la base de cette victoire. «C’est un match qui vient en tout début de saison,  les organismes ne sont pas  opérationnels pour le moment. Il fallait être prêt dans la tête, c’est une très belle soirée que nous vivons.  On a encaissé mais nous avons su remonter.  Je félicite mes joueurs et aussi ceux de l’ASFA-Y qui n’ont pas démérité»? se réjouit-il.

Une 28e  édition réussie

Cette finale tenue le 5 août est considérée par les amoureux du sport  de la région des cascades comme un cadeau de fête d’indépendance offert par l’AJSB. Pour le vice président de l’association, Salifou Guigma,  cette édition a tenu toutes ses promesses.  «D’abord sur le plan technique,  les deux équipes nous ont offert une beau spectacle.  La 2e mi-temps a montré un meilleur visage. Sur le plan de la mobilisation,  on a vu que le stade a refusé du monde. C’est l’occasion pour moi de traduire la reconnaissance de l’AJSB à la patronne de cette édition,  aux autorités politiques et administratives de la région et  à l’ensemble de la population», dit-il. Pour la ministre déléguée Madjara Sagnon /Tou,  patronne de cette 28e édition, l’AJSB a travers la super coupe contribue à la préservation de l’union et de la solidarité. «J’ai apporté mon soutien à l’AJSB parce que le sport est facteur de solidarité,  d’union et de cohésion sociale. Nous n’allons pas hésité à accompagner cette association et le sport de façon générale pour qu’ensemble on chemine vers la cohésion sociale car c’est à travers ça que nous allons souder les morceaux d’écollés. Je suis vraiment très satisfaite», confie-t-elle. L’association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB)  donne donc rendez-vous la saison prochaine pour une autre édition avec les deux meilleures équipes de la saison 2021-2022.

Par Théophile Oliélé BAYALA ( www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page