La 26e Nuit des champions de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) aura lieu, le dimanche 24 octobre 2021, au Pavillon soleil levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). L’information a été rendue publique, samedi 16 octobre, au cours d’une conférence de presse.
Initialement prévue pour se tenir l’avant-dernier vendredi du mois d’octobre, le grand rendez-vous des sportifs burkinabè qu’est la Nuit des champions organisée par l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a connu un réaménagement. En effet, le président de ladite structure, Jérôme Tiendrébéogo, a donné les raisons lors d’une conférence de presse, samedi dernier. « La Nuit des champions (NDC) devait se tenir normalement le vendredi 22 octobre dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Mais, le chevauchement avec le FESPACO qui se tient du 16 au 23 octobre 2021 a conduit le comité d’organisation à décaler la date au 24 octobre. En outre, le lieu a également connu un changement. En effet, la salle des Banquets, lieu privilégié par l’organisation, étant réquisitionnée pour le procès Thomas Sankara, c’est le Pavillon Soleil Levant du SIAO qui accueillera la manifestation », a-t-il expliqué.
Si l’année dernière l’AJSB n’a pu organiser sa manifestation du fait de la COVID-19, cette année elle est à pied d’œuvre pour offrir une soirée de rêve à la trentaine de lauréats retenus cette année ainsi qu’aux différents invités. Pour ce faire, le bureau exécutif a concocté un budget de 39 millions de francs CFA qui n’est toutefois pas bouclé à une semaine de l’activité. Jérôme Tiendrébéogo a confié qu’avec le soutien du parrain de cette édition, Idrissa Nassa, PDG de Coris Holding, le comité d’organisation parviendra, sans aucun doute, à boucler le budget. En plus des 31 lauréats, 4 personnalités physiques et morale seront magnifiées, à savoir la Fédération burkinabè d’athlétisme, la présidente de la Fédération burkinabè de Rugby, Rolande Boro, le député suisse Kristo Ivanov, et la présidente de MAKAFA vélo club, Mawa Zoungrana/Soulama.
Par ailleurs, le médaillé de bronze des Jeux olympiques, Hugues Fabrice Zongo, le recordman du monde du Log lift, Iron Biby, et la championne d’Afrique (2015 et 2019) du lancer de marteau, Laetitia Bambara seront les invités d’honneur de cette prestigieuse cérémonie de récompense. Le président de l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) est également attendu à Ouagadougou. Le président du comité d’organisation, Claude Romba, a rassuré que les dispositions sont prises sur les plans sécuritaire et organisationnel pour offrir une cérémonie exceptionnelle comme à chaque édition. Aussi a-t-il annoncé la présence de quelques artistes chanteurs tels que Tanya, Amzy ou encore Hamtusin.
Pour rappel, cette 26e édition de la Nuit des Champions est placée sous le patronage du Mogho Naaba Baongho, la co-présidence des ministres Dominique Marie André Nana et Ousseni Tamboura.
Par Philippe BATIONO