L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a tenu son assemblée générale ordinaire, ce samedi 18 septembre 2021 à la salle de conférences du Comité national olympique et des sports burkinabè ( CNOSB) à Ouagadougou. Après avoir été outillés sur les nouvelles dispositions du football, les journalistes ont dressé le bilan Moral et Financier des travaux menés au cours de la saison avant de désigner les champions AJSB de l’année 2021.
Après une édition manquée en 2020 du fait de la suspension des différents championnats suite à la maladie à coronavirus, les membres de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) se sont retrouvés ce 18 septembre après une saison 2020-2021 riche en événements pour désigner les sportifs qui ont le plus marqué les esprits. « L’AJSB se nourrit des idées et des actes de ces membres. Donc c’est une occasion qu’on se donne pour évaluer ce qu’on a fait et voir qu-est-ce qu’on peut faire dans une dynamique de perspectives pour permettre à cette association d’être encore plus forte», a confié le président de l’AJSB Jérôme Tiendrébéogo en prélude à l’assemblée générale. Après le mot d’ouverture prononcé par le président du Conseil régional du Centre, Eric Tiemtoré, les journalistes ont bénéficié d’une formation sur les nouvelles dispositions du football. Dirigée par la commission technique de la fédération burkinabè de football, cette session de formation a permis aux journalistes sportifs de se familiariser davantage avec certaines règles du jeu.
Les journalistes avant de procéder à la délégation des champions AJSB ont présenté le bilan financier et moral du mandat en cours. Un bilan qui a été jugé satisfaisant et entériné par l’ensemble des membres par ovations. Cependant, les membres de l’association ont posé individuellement leurs préoccupations afin d’avoir des éclaircissements. Des propositions ont été également faites pour le renforcement des actions de l’AJSB. Place est ensuite faite à la désignation des champions qui seront primés lors de la 26e nuit des champions prévue pour le 22 octobre prochain. En effet, la tenue du championnat étant le principal baromètre de cette désignation, certaines disciplines comme le Maracana et sports associés seront écartées pour non tenue de championnat au cours de la saison 2020-2021. Certaines disciplines comme le rugby et tennis de table qui ont des championnats en cours sont mises en attente. Pour l’instant, ce sont 28 disciplines qui sont pris en compte.
Meilleurs sportifs AJSB 2021
Athlétisme : Fatoumata Zoungrana (RCB )
Badmilton : Kadiatou Diallo
Baseball : Youssouf Kafando ( Delwendé Baseball club de Gounghin)
Boxe : Mathias Napaongo ( catégorie super léger 64 kg / USFA)
Basket-ball : Franck Aymar Ouédraogo ( Archers d’or de Ouagadougou)
Cyclisme : Paul Daumont (AS Bessel)
Escrime : Jacques simporé (Ziniaré )
Football : Mohamed Lamine Ouattara ( AS SONABEL)
Gymnastique : Véronique Nado Sanou (Bobo-Dioulasso )
Handball : Soudré Kevin (AS SOANBEL)
Haltérophilie : Abdoul Razack Ouandago (Bobo)
Handisport : Victorine Guisssou (Koudougou )
Hockey sur gazon : Jean Philippe Bakala (Gounghin Hockey club)
Judo : Matinigué Fofana ( AS Douanes)
Karaté DO : Allan Sanou ( Benkadi club)
Kung FU Wushu : Cheick Abass Bonkoungou ( Association Dragon blanc de Saaba )
Lutte : Eloi Zerbo ( Nayala)
Tennis : Joël Médah (Diaspora CI)
Natation : Naparé Souleymane
Pentathlon moderne : Axelle Bayala (Réo)
Sport Équestre : Diallo Zidane
Taekwendo : Trésor Kaboré
Volley-ball : Gaoussou Sidibé ( AS Douanes)
Vovinam Viet Vo Dao : Bruce Conombo ( Académie)
Vo Viet Nam : Amadou Traoré ( UCO)
Loisirs
Jeu de dames : Dah Sansan
Pétanque : Moustapha Baguian ( Soutong- Nooma)
Scrabble : Issoufou Lougué (Les gladiateurs )
Personnalités AJSB
Rolande Boro ( présidente de la fédération burkinabè de rugby)
Frédéric Sidibé ( président de la Fédération burkinabè d’athlétisme)
Christo IVANOV ( rugby)
Manwa Soulama ( AS MAKAFA)
Les invités d’honneur
Hugues Fabrice Zango
Iron biby
Laetitia Bambara
Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)