La première édition du tournoi de football « Ecole des champions » dans la catégorie U15 garçons a été officiellement lancée, samedi 18 mars 2023, au lycée Nelson Mandela de Ouagadougou. En match d’ouverture, le lycée Nelson Mandela a humilié le lycée privé Sainte Philomène 7 à 1. Ce tournoi entend promouvoir le football en milieu scolaire pour permettre aux jeunes qui n’ont pas eu la chance de s’inscrire dans des écoles de football de démontrer leur savoir-faire.
Pour son premier match dans la compétition « Ecole des champions », le lycée Nelson Mandela a été sans pitié pour son adversaire, le lycée Sainte Philomène, tous deux de la ville de Ouagadougou. En effet, à l’occasion du match d’ouverture de ce tournoi de football dédié aux élèves garçons et filles U15 des lycées et collèges, le lycée Nelson Mandela a humilié le lycée Sainte Philomène sur le score de 7 buts à 1. Une démonstration qui amène le proviseur du lycée Nelson Mandela à voir la suite de la compétition en rose. « Nous avons un seul objectif, remporter cette première édition. Et nous en avons les moyens », a-t-il lancé.
Ainsi jusqu’au 13 mai prochain, date de la finale garçon prévue à Ouagadougou, les lycées et collèges du public et du privé en compétition rivaliseront de talent. Pour cette première édition, a fait savoir le promoteur, Sylvain Bamouni, sont concernés les lycées et collèges de la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Pour les deux catégories, ce sont 24 lycées et collèges qui prennent part à la compétition.
Promouvoir le football en milieu scolaire
L’objectif de ce tournoi, a indiqué Sylvain Bamouni, est de promouvoir le sport en milieu scolaire en permettant aux élèves de moins de 15 ans qui n’ont pas la chance de s’inscrire dans les centres de formation de s’exprimer. Et pour faciliter la détection de jeunes talents, le promoteur dit travailler avec les centres de formation de football et les clubs qui font dans la formation de petites catégories. Ces derniers, invités à suivre la compétition, ont la possibilité de détecter et former les potentiels talents que la compétition pourrait révéler.
Présente à la cérémonie de lancement, la directrice générale de l’accès à l’éducation formelle, Rasmata Ouédraogo, s’est dit honorée d’accompagner une telle initiative. « Le sport apporte un plus pour l’épanouissement des élèves et améliore les conditions d’enseignement et d’apprentissage », a-t-elle fait remarquer. Le parrain de cette première édition, le footballeur Charles Kaboré, par la voix de son représentant, a également loué l’initiative « Ecole des champions ». Pour lui, elle permet de détecter des pépites pour la relève du football national.
Le lancement officiel de « Ecole des champions » dans la catégorie U15 filles aura lieu le mercredi 22 mars 2023 au lycée mixte d’Accart ville de Bobo Dioulasso. Le match d’ouverture opposera le CEG de l’arrondissement 2 au Lycée mixte d’Accart ville. Le vainqueur de la compétition repartira avec le trophée, la somme de 300 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon.
Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)