L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) est au second tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Tenus en échec 1-1 au match aller, les Stellistes se sont contentés d’un nouveau nul 0-0, au retour, vendredi 23 août, à Bamako. Ils bénéficient donc de la règle du but marqué à l’extérieur.
Le stade du 4-Août toujours indisponible, l’Etoile filante de Ouagadougou recevait Hafia FC de Guinée, vendredi 23 août 2024, au stade du 26-Mars de Bamako. Après le nul 1 à 1 au match aller, les Burkinabè pouvaient se contenter d’un nul sans but ou d’une victoire, en raison du maintien par la Confédération africaine de football (CAF) de la règle du but à l’extérieur.
C’est certainement sur cela que le technicien du club Bleu et Blanc, Cheikh Ouattara, a construit sa stratégie pour cette seconde manche du 1er tour préliminaire de la Coupe CAF. Longtemps dans le match, la Reine des stades a laissé l’initiative du jeu à son adversaire, se contentant de contrer et de contre-attaquer.
Une stratégie qui a permis aux Stellistes de tenir en échec les Guinéens jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les Burkinabè montraient un bien meilleur visage et poussaient même leurs adversaires à la faute. Ils obtenaient un penalty que Honoré Camille Yé ratait malheureusement (84e minute). Mais réduit à 10 contre 11, le Hafia ne parvenait pas à inquiéter l’EFO.
Les deux équipes se séparaient donc sur un nul vierge salvateur pour les protégés de Cheikh Ouattara. Qualifiés pour le dernier tour préliminaire, les Stellistes affronteront les Nigérians d’Eyimba FC d’Abba.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net