L’union sportive des forces armées (USFA) était aux prises avec l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) pour le compte de la 19e journée du Fasofoot. Cette rencontre spectaculaire disputée ce dimanche 7 mars au stade du 4 août à Ouagadougou a vu la victoire 1-0 des Militaires.
Après sa défaite le weekend dernier face à l’AS SOANBEL, l’Union sportive des forces armées (USFA) avait l’occasion de se racheter devant un public assez mobilisé. Pour cette deuxième sortie, Issa Balboné et ses hommes ont été sans pitié devant l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB).
En effet, les Militaires s’offraient les toutes premières occasions de la rencontre. Mais, ils restaient tout de même maladroits face à une défense bien vigilante des visiteurs bobolais. Après le quart d’heure de jeu, l’ASFB se rehaussait son niveau de jeu pour se mettre à la même hauteur que son adversaire. Dès lors, les occasions se multiplient de part et d’autre mais restent stériles. Il fallait attendre la 33e minute pour sentir la vibration des gradins. En effet, sur un centre de Abdouraman Saddi, Ismaël Karambiri marquait un but de la tête. Les militaires prennent ainsi l’avantage et deviennent plus présents dans le camp de l’adversaire. Ils tenteront de doubler la mise mais n’y parviendront pas avant la fin de la première mi-temps.
Une équipe métamorphosée
À peine revenus des vestiaires, les fonctionnaires montreront une autre face. Plus offensifs, ils se feront des opportunités mais ne parviendront pas à trouver les failles malgré les grandes occasions de Amoto Akwasi Samuel (49′), Rachid Zagré (53′) et Christian Paul Sanou (56′). Du côté des militaires Abdoul Kaleb Soulama fera son entrée à la 57e minute. il ne parviendra pas à changer le cours du jeu. Yves Junior Koutiama viendra apporter du sang neuf à la formation militaire à la 62e mn. Ils pourront ainsi faire face aux poulains de Oscars Barro qui restent toujours offensifs avec pour objectif de revenir au score. Sur un coup de pied arrêté, Farid Ouédraogo d’une belle parade arrive à dévier la balle qui semble avoir eu contacte avec la main de René Zoungrana. Très plaignant, Amoto Akwasi Samuel écope d’un carton jaune. Le technicien Barro quant à lui est sanctionné par un carton rouge sur le même coup. laissés sous la responsabilité du coach adjoint Issa Ouena, les fonctionnaires tenteront en vain de revenir au score. Les militaires remportent ainsi difficilement le match.
Difficile à digérer
Une défaite très difficile à digérer pour les bobolais qui se sont montrés insatisfaits de la prestation des hommes en jaune et noir. « C’est difficile de vivre ce genre de week-end. L’USFA a concrétisé sa seule occasion. On avait des avantages, des penaltys à répétition qui ne sont pas sifflés. Il y a trop d’injustice dans le Fasofoot. », déclare Issa Ouéna. Pour l’entraîneur adjoint des militaires, l’important est fait. « On savait que le match allait être difficile. Donc il fallait vite marquer, prendre l’avantage et voir ce qu’il fallait faire après. C’est effectivement ce qu’on a fait. Vers la fin nous avons eu des difficultés, mais avec le peu de vigilance que les garçons avaient, on a pu relever le défi. On a eu les trois points et c’est le plus important », affirme Antoine Ilboudo, coach adjoint de l’USFA.
Par Théophile Oliélé BAYALA ( www.letalon.net)