spot_img
spot_img

11e Journée internationale du yoga : l’ambassade d’Inde à Ouaga a commémoré l’événement

L’ambassade d’Inde au Burkina Faso a commémoré  la 11e journée internationale du yoga, samedi 21 juin 2025, à Ouagadougou sous le thème « Yoga pour une seule Terre, une seule Santé ». Cette édition était placée sous le patronage du président de l’Assemblée législative de transition, représenté par le 4e vice-président, Daouda Diallo.

A l’instar de 174 autres pays du monde, la 11e journée internationale du yoga a été commémorée au Burkina Faso, précisément à Ouagadougou, le samedi 21 juin 2025, sous l’initiative de l’ambassade d’Inde. En effet, en raison des bienfaits de cette discipline originaire d’Inde non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit, les Nations unies ont proclamé, en décembre2014, le 21 juin journée internationale du yoga par la résolution 69/131.

Plusieurs dizaines de yogi ont pris part à cette 11e journée internationale

Cette année, la commémoration était placée sous le thème « Yoga pour une seule Terre, une seule Santé ». L’ambassadeur d’Inde au Burkina Faso, Om Prakash Meena, a rappelé que le yoga est une tradition qui tire ses origines dans son pays il y a plus de 5 000 ans. « C’est une pratique qui combine des disciplines physiques, mentales et spirituelles pour atteindre un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit. Le yoga est profondément ancré dans les traditions culturelles et spirituelles de l’Inde. Le poète sanskrit Bhartrhari a souligné les vertus transformatrices du yoga, affirmant qu’une pratique régulière peut inculquer des vertus telles que le courage, le pardon et la paix intérieure », a-t-il confié.

Pour Om Prakash Meena, le yoga offre des bienfaits psychologiques immédiats, notamment une réduction de l’anxiété et du stress, ainsi qu’un bien-être émotionnel et social accru. Contrairement à de nombreuses formes d’activité physique parfois épuisantes, a-t-il poursuivi, le yoga contribue à ralentir le rythme cardiaque et active le système nerveux parasympathique, procurant ainsi un effet apaisant. C’est une pratique polyvalente qui s’adapte à tous les niveaux de santé, y compris aux personnes malades. « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît le yoga comme un outil puissant pour améliorer la santé physique et mentale, ainsi que pour prévenir et contrôler les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. Ces maladies sont responsables de plus de 80 % des décès prématurés, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire », a expliqué l’ambassadeur d’Inde au Burkina Faso.

L’ambassadeur Om Prakash Meena, remettant un présent au 4e vice-président ALT Daouda Diallo

Le 4e vice-président représentant le président de l’Assemblée législative de transition, Daouda Diallo, a confié sa joie de voir que le yoga est très populaire au Burkina Faso et qu’il est pratiqué et suivi par un grand nombre de Burkinabés, leur permettant de préserver leur santé, de cultiver un calme intérieur et de promouvoir leur paix mentale. Il a salué l’impact positif qu’a cette discipline sur les rapports fraternels, les échanges culturels et économiques entre l’Inde et le Burkina Faso.

Pour rappel, plusieurs dizaines de yogis burkinabè et indiens issus des différents clubs de yoga du Burkina Faso ont fait le déplacement de la salle de conférences de Ouaga 2000 à l’occasion de la journée international 2025. Elle a également été marquée par la plantations de plusieurs espèces d’arbres comme pour faire échos à l’initiative du gouvernement burkinabè de planter 5 millions d’arbres en 1 heure.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page