L’édition 2024 des CAF Awards s’est tenue ce lundi 16 décembre 2024, au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech. Bien que finalistes du Ballon d’or africain, Edmond Tapsoba, Serhou Guirassy, Ronwen Williams et Simon Adingra ne figurent pas dans l’équipe type.
C’est l’incompréhension et la polémique, ce lundi 16 décembre 2024, à l’issue de la cérémonie des CAF Awards, tenues au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech (Maroc). En effet, si le couronnement de l’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman ne souffre quasiment d’aucune contestation, ce n’est pas le cas pour l’équipe-type.
L’absence la plus remarquable est celle du portier sud-africain Ronwen Williams. Finaliste du Ballon d’or, élu meilleur gardien de but africain de l’année et meilleur joueur africain évoluant sur le continent, le joueur de Mamelodi Sundowns voit André Onana lui être préféré dans l’équipe-type.
C’est également le cas du défenseur international burkinabè, Edmond Tapsoba, finaliste de l’Europa League, auteur du doublé Coupe-Championnat avec le Bayer Leverkusen à l’issue d’une saison record. Zaksoba a été simplement snobé au profit du Sénégalais Kalidou Koulibaly qui a fait une année très passable et par le Congolais Chancel Mbemba.
Bien que figurants dans le top 5, Serhou Guirassy, auteur d’une saison remarquable avec 30 buts et 4 passes décisives en 30 matchs sous le maillot de Stuttgart, terminant 2e meilleur buteur de Bundesliga, et Simon Adingra (Brighton), vainqueur de la CAN 2023, ne sont pas retenus. Mohamed Salah (Egypte) et Victor Osimhen (Nigeria) leur ont été préférés.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net