Le nouveau sélectionneur des Etalons du Burkina Faso, Amir Abdou, a été officiellement présenté à la presse, jeudi 5 mars 2026, au siège de la Fédération burkinabè de football (FBF), à Ouagadougou. A l’occasion, le technicien franco-comorien a confié être un compétiteur et par conséquent prêt à relever tous les défis.
Les 4 objectifs principaux assignés à Amir Abdou sont la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en 2027, un parcours honorable au moins jusqu’en demi-finale, une qualification pour la Coupe du monde 2030 ainsi que la reconstruction de l’équipe. Malgré tout, le technicien franco-comorien ne semble pas impressionné. Lors de sa présentation officielle, jeudi 5 mars 2026, il a laissé entendre qu’il était un compétiteur et comptait relever les défis pendant son contrat de deux ans.
« Je suis très heureux d’être là parmi vous en espérant de faire de belles avec la sélection burkinabè. On va essayer de tout mettre en œuvre pour être performant très rapidement avec cette sélection qui a besoin d’une grande reconnaissance au niveau du football africain », dit-il d’entrée. Pour lui, il n’y a pas de raison que le Burkina Faso ne fasse pas partie des meilleures nations du football africain : « Avec la qualité des joueurs, cette sélection doit faire partie du top 8 africain ». Pour redorer le blason de la sélection, Amir Abdou veut rapidement faire un diagnostic de l’équipe sur les quatre derniers matches puis voir les forces et les faiblesses.
La discipline et le patriotisme, comme maitres-mots
Mais déjà, il souligne qu’il « y a un effectif assez pléthorique mais les postes ne sont pas assez équilibrés ». Il doit donc faire un travail de fond pour renforcer l’équipe avec les binationaux et les joueurs locaux afin d’amener de la fraicheur à cette sélection, de la cohérence sur le projet de jeu qu’il veut mettre en place. Mais pourra-t-il faire tout cela en deux ans de contrat ? Il a répondu par l’affirmative. « On sait qu’on n’a pas beaucoup de temps mais j’ai l’habitude. Je sais que les dirigeants, le peuple est exigeant. Ils ont besoin de résultats. C’est légitime. Je suis un compétiteur et je donnerai le maximum pour que le peuple soit satisfait », assure-t-il.
Amir Abdou a expliqué sa vision sur le patriotisme et lancé une sorte d’appel à ses futurs poulains. « Le fait d’endosser le maillot d’une sélection nationale, ce n’est pas une fin en soi. Il faut que les joueurs comprennent et sachent que l’équipe nationale est au-dessus de tout parce que c’est la nation, c’est le côté patriotique qui est important. Il faut se remettre tout le temps en question, se remobiliser tout le temps ». P
Il pourra déjà montrer cela dans sa première liste lors des journées FIFA dans ce mois de mars 2026.
Par Philippe BATIONO pour Letalon.net





